

Règles
C'est quoi le jeu de rôle ?
Le jeu de rôle (ou jdr) Reyk est un jeu de société où les joueurs incarnent des personnages dans un monde imaginaire où rôdent bien des dangers. À leurs côtés, le meneur du jeu (ou MJ) les guide et construit une histoire avec eux. Il prend en note les choix, les actions et les objectifs des personnages-joueurs (ou PJ) et décide ensuite des combats à venir, des récompenses…
Le jdr est une histoire dont vous êtes le héros : une aventure collaborative. Les joueurs sont les acteurs principaux et le MJ est le conteur qui incarne le reste de l’univers. Si vous décidez d’incarner un personnage-joueur, vous devrez vous préparer à prendre tous les choix qui incombent à votre personnage.
Au-delà des discussions avec les Personnages non joueurs (ou PnJ, joués par le MJ), vous choisirez l’arme que vous utilisez, les compétences que vous développez et mettez en avant lors d’un combat. Vous déciderez avec vos éventuels compagnons du chemin à prendre, que ce soit pour un voyage ou devant un choix moral. Si, en revanche, vous décidez de devenir meneur du jeu, vous incarnerez tout ce qui n’est pas un PJ. Vous serez tous les personnages qu’ils rencontrent, vous serez le cerveau des créatures qu’ils combattent… Vous serez l’univers tout entier autour d’eux.
Le rôle du joueur
Tout d’abord, pour être joueur, vous devrez vous munir de dés ! Ils déterminent vos chances de réussite selon les demandes du maître du jeu. Les dés dont vous aurez besoin dans Reyk sont les dés à 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 faces, auxquels nous ferons communément référence comme d4, d6, d8, d10, d12 ou d20.
Vous aurez également besoin d’une fiche personnage. Vous n’aurez plus qu’à la scanner et l’imprimer en autant d’exemplaires que vous le souhaitez ! Enfin, il est souvent nécessaire d’avoir un petit bloc-note avec soi pour noter toutes les informations importantes que vous livrera le scénario. En tant que joueur, vous devrez créer votre personnage.
En suivant les règles de création, vous déterminerez son espèce, sa classe, ses caractéristiques, ses compétences et son équipement. Mais ce n’est pas le seul devoir d’un joueur ! Vous devrez également donner vie à ce qui n’est pour l’instant qu’une page vierge. Votre personnage doit avoir une histoire. Qu’elle soit très longue ou très courte, elle déterminera la manière dont votre personnage arrivera dans le scénario et quels seront ses objectifs à ce moment-là. De plus, elle vous aidera à déterminer sa personnalité et son comportement dans de multiples situations.
Pour rendre le jeu aussi intense que possible, votre avatar se devra d’être aussi vivant que vous l’êtes ! Cette première étape doit être faite en concertation avec le meneur du jeu. Il peut aiguiller les joueurs qui ont besoin d’aide et à parfois des règles spéciales qu’il souhaite utiliser pour sa campagne, qui doivent être respectées, comme par exemple limiter l’accès à certaines espèces ou classes du jeu.
Mais n’oubliez pas : ce n’est pas parce que la partie commence que votre personnage est gravé dans le marbre. Comme tout un chacun, il va évoluer aux cours des aventures qu’il va vivre. Il va se faire des amis et des ennemis au cours de toutes les discussions qu’il aura et il changera peutêtre même d’objectifs en cours de route.
Le rôle du Meneur du Jeu
En tant que meneur du jeu, vous aurez besoin de votre set de dés comme les joueurs et du livre ou du PDF Reyk - le jeu de rôle. Si vous êtes autour d’une table en compagnie de vos PJ, il est également préférable d’avoir un écran de maître du jeu pour éviter que les joueurs puissent voir vos notes et le résultat de vos dés. Les écrans de maître du jeu de Reyk permettent également d’avoir un accès rapide à certaines règles essentielles du jeu.
Vous endossez le rôle de narrateur, vous devez décrire aux joueurs toutes les situations dans lesquelles ils se retrouveront au cours de l’histoire. Imaginez donc des décors, des personnages, des combats, etc pour surprendre et faire palpiter le cœur et l’imagination de ceux qui participent à votre aventure. Avant de lancer votre campagne, vous devrez d’abord monter votre équipe. Vous pouvez avoir un unique joueur ou aller jusqu'à 5 dans un maximum idéal. Mais rien ne vous empêchera jamais d’accueillir plus d’aventuriers au sein de votre équipe si vous vous sentez capable de conter votre récit à plus de monde.
Lorsque vous réunissez votre groupe de joueurs, assurez-vous de bien définir les paramètres du jeu que vous souhaitez mettre en place s’agit-il de : Une aventure courte de une à trois séances ? Une campagne qui peut se prolonger sur une longue période ? Une aventure sombre où les PJs seront amenés à vivre des situations dangereuses voire terrifiantes ? Une aventure plus légère parsemée de défis ?
Une fois votre équipe complétée, écrivez les grandes lignes de votre scénario. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pourrez trouver dans le bestiaire de nombreux monstres accompagnés des péripéties de Hamlin et Urya qui pourront vous inspirer. Des modules d'histoires seront également édités pour vous proposer des aventures complètes ! Allez dans le détail autant que vous en avez besoin. Mais ne perdez pas de vue que vos joueurs sont des êtres imprévisibles qui peuvent briser tous vos plans et vous emmener dans une aventure que vous n’aviez pas du tout prévu. Être maître du jeu, c’est aussi être un professionnel de l’improvisation !
Demandez à vos joueurs d’écrire leur fiche personnage pour intégrer leur protagoniste au sein de votre récit en les impliquant dans différentes actions et conséquences. Plus vos aventuriers seront liés à l’histoire, plus ils ressentiront de la tension et un sentiment fort d’aventure. Préparez quelques personnages non joueurs originaux et profonds pour immerger vos PJ. N’hésitez pas à garder une playlist de quelques musiques d’ambiance sous la main pour transmettre des émotions et des sensations uniques.
Une fois prêt, vous n’avez plus qu’à lancer la partie ! C’est à ce moment-là que toute la magie opère. Trouvez une raison pour que vos joueurs se rejoignent et partent ensemble pour la même aventure. Le chemin est bien plus amusant lorsqu’il est sinueux et qu’il prend des tournants inattendus. Agrémentez votre trame principale d’histoires divergentes qui enrichissent votre univers. Approfondissez les objectifs et le passé de chaque personnage, permettez leur d’obtenir des objets légendaires, de briller et de devenir les héros d’une ville…
Le rôle du maître du jeu vous confère beaucoup de pouvoir dans ce monde et sur tous les individus qui le peuplent. Le monde changera et évoluera selon vos désirs et selon les conséquences des choix de vos joueurs. Pour déterminer la réussite de ces derniers lors de certaines actions, vous devrez leur faire lancer des dés. Mais n’oubliez pas que vous êtes également juge de tout. Parfois, ce n’est pas les dés qui définissent le succès d’une action mais bien vous.
Fiche Personnage
Pour concevoir un personnage dans l’univers de Reyk, il est essentiel de disposer de la fiche de personnage spécifique. Cette fiche est l’outil central qui vous permettra de donner vie à votre héros, en définissant ses caractéristiques, ses capacités, etc. Dans le livre, vous trouverez tous les détails nécessaires pour compléter chaque section.