

Mitan
Continent Central
Mitan est le continent central de Kalthéon. Il abrite trois nations et renferme en son cœur l’imprévisible région d’Ipsum. La proximité de cette terre mystique rend la végétation et le climat des États voisins particulièrement instables et surprenants. À l’ouest, se trouve Escazar, la prison des Oubliés.
Ipsum - terres chaotiques inexplorées
Ipsum est le plus grand mystère de Kalthéon. En raison de sa dangerosité, personne n’a jamais pu en atteindre le centre. Il est de notoriété publique que le fragment du Reyk le plus puissant serait à l’origine du chaos en ces lieux.
De nombreux explorateurs et aventuriers s’y risquent donc dans l’espoir d’obtenir l’artefact. Les seuls survivants sortis d’Ipsum racontent avoir rebroussé chemin après seulement quelques lieues. Ils relatent qu’aucune logique ne régit son environnement. À chaque pas, tout l’écosystème se transforme. La lave y serait froide comme un cristal de glace noire, la neige plus brûlante que le souffle de Draco.
Le climat change à chaque instant, passant de pluies acides torrentielles à des chutes de grêle explosive. La forêt des Quatre Saisons de Tarkania ne serait qu’un avant-goût de ce qu’est réellement Ipsum. Une telle confusion rend donc tout repère impossible. Les pays alentour ont construit des tours de guet tout autour d’Ipsum, craignant les bêtes terribles qui pourraient surgir de ce territoire cauchemardesque.


Histoire
Au cœur de la nation de Farwell s’élève un volcan, le Kilvarshun, qui est entré en éruption il y a quinze ans. À ses pieds, la terre, devenue extrêmement fertile, a favorisé le développement de nombreuses cultures. Cependant, à l’ouest, le marais maudit de Blightmoor ternit la quiétude bucolique de Farwell, déversant des immondices et libérant des monstres dangereux qui déciment paysans et jeunes aventuriers. La chaîne de montagnes au sud, séparant Farwell de Beobar, est rarement empruntée en raison de nombreuses bandes de brigands. Comme dans les pays voisins, un observatoire à la lisière d’Ipsum sert à la surveillance de la mystérieuse forêt.
Politique
Farwell est un État monarchique dirigé par le roi Valrug Ushemtar, un varok. Historiquement, le royaume a de très bonnes relations avec ses voisins, notamment Naruede, avec qui les échanges se révèlent très fructueux. Cependant, dernièrement, Valrug s’est refermé sur lui-même, rendant les contacts politiques plus rares bien que le commerce se poursuive.

Drekstead - Capitale politique
Capitale de la nation, Drekstead est une ville construite sur l’eau avec des bâtiments sur pilotis. Pour traverser celle-ci, il faut emprunter les canaux à l’aide d’une barque. Plaque tournante du commerce de ressources provenant de la lisière d’Ipsum, la cité possède une économie florissante. Néanmoins, une ombre commence à planer sur ses habitants. Depuis quelques années, le roi sombre dans la folie de la quête de l’immortalité. Sans héritier, il refuse de céder son pouvoir et s’obstine à vouloir prolonger son règne pour les siècles à venir. Le monarque bienveillant qu’il était autrefois s’est transformé en un souverain cupide et cruel, prêt à tout pour atteindre son objectif.

Ramshorn - Capitale de la bière
Connu pour son immense cratère, Ramshorn axe une bonne part de son commerce autour de la légende qui l’entoure. Devenue très touristique, cette cavité aurait été creusée lors de la chute de l’arche de Jiü-Yûn, vaincu par Dolthar. De nombreuses festivités sont maintenant organisées au sein même du cratère en son honneur. C’est à Ramshorn que sont brassées les meilleures bières.

Pathstow - Centre des Guildes
Au pied des montagnes du Loup, cette ville pullule de guildes prêtes à accompagner les marchands qui veulent passer par les dangereux chemins des hauteurs. Celles-ci sont infestées de brigands et de hors-la-loi, dont la terrible bande du chef bandit Tarken.

Barmwhich
Cette cité se trouve à proximité du périlleux marais de Blightmoor. En raison de l’isolement et de l’accès difficile de celui-ci, il n’est pas rare que les adeptes de divinités impopulaires y trouvent refuge pour leurs rituels. La mairesse de Barmwhich a déjà tenté de mettre un terme aux activités des disciples de Dima, de Vessan et même de Béilirus. Malgré tous ses efforts pour sécuriser cette zone, les créatures qui y règnent en maître ne cessent de contrecarrer ses plans.

Kilvarshun
Le volcan au centre du pays de Farwell inquiète peu les habitants. En effet, bien qu’il entre en éruption en moyenne tous les vingt ans, ses coulées de lave n’atteignent jamais les villes alentour, et font des dégâts seulement dans les cultures. Pourtant, certains scientifiques s’accordent sur des données récentes qui prouvent que le Kilvarshun pourrait causer une catastrophe bien plus terrible que ce qu’ils présageaient de prime abord.

Villages Farwelliens
De nombreux villages ont vu le jour à Farwell au fil des dernières décennies, malgré la prolifération de créatures de plus en plus dangereuses. Le climat, généralement clément, favorise l’élevage et la culture, mais le royaume lui-même sollicite fréquemment des guildes d’aventuriers pour venir en aide aux bourgades en détresse, aux prises avec des monstres redoutables. Les habitants de Farwell se sont récemment refermés sur eux-mêmes, tout comme leur roi. Cependant, les guildes sont toujours accueillies avec enthousiasme en raison de leur importance cruciale dans le royaume.


Histoire
Traversé de plaines et forêts, Tarkania est surtout célèbre pour son immense canyon et son climat particulièrement imprévisible. Le pays partage en effet l’une de ses frontières avec Ipsum, dont l’aura magique chaotique le soumet à des températures et des phénomènes météorologiques des quatre saisons, du jour au lendemain. Les bâtiments sont, par ailleurs, construits selon des normes très strictes de résistance aux inondations. Tarkania subissant trois mois de pluie intensive dans l’année, il en va de la sécurité de ses citoyens.
Politique
Une altar du nom de Kheldra Reldor dirige la nation. Récemment élue présidente, elle est très aimée par son peuple. Principalement composé de fermiers, le pays ne croule pas sous les richesses, mais il exporte une grande partie de ses céréales.
Tarkania n’observe pas de tensions particulières avec ses pays voisins, avec lesquels il poursuit des échanges commerciaux depuis de nombreuses années, malgré une méfiance grandissante face à la folie du roi de Farwell. En revanche, Baïgnar n’est plus dans les bonnes grâces du pays depuis les quelques provocations de sa présidente, Mara Feldya.

Morerim - Capitale politique
Capitale de la nation, Drekstead est une ville construite sur l’eau avec des bâtiments sur pilotis. Pour traverser celle-ci, il faut emprunter les canaux à l’aide d’une barque. Plaque tournante du commerce de ressources provenant de la lisière d’Ipsum, la cité possède une économie florissante. Néanmoins, une ombre commence à planer sur ses habitants. Depuis quelques années, le roi sombre dans la folie de la quête de l’immortalité. Sans héritier, il refuse de céder son pouvoir et s’obstine à vouloir prolonger son règne pour les siècles à venir. Le monarque bienveillant qu’il était autrefois s’est transformé en un souverain cupide et cruel, prêt à tout pour atteindre son objectif.

Lysden - Grand-port de Mitan
C’est par l’immense port de Lysden que la plupart des marchandises de Tarkania sont exportées pour être vendues aux nations de Sailor et Markach.

Burgill - Cité de l'amour
Chaque année, c’est à Burgill que se déroule le Festival des Amants, un événement qui réunit l’ensemble du pays pendant quatre jours, du 1er au 4 tres. Cette ville a été choisie comme lieu des réjouissances, car Vellsta y a vu le jour au début de l’Âge de la Reconquête. Ce festival est une tradition profondément enracinée, où les couples désireux de se fiancer viennent dans l’espoir de recevoir la bénédiction de Kyros en remportant une série d’épreuves.
Le premier jour est consacré à un tournoi spectaculaire. Le deuxième jour a lieu un concours d’écriture et d’éloquence. Le troisième jour, les participants se réunissent pour prier Kyros et préparer les offrandes qui seront présentées le lendemain. Le quatrième et dernier jour est marqué par une course audacieuse au fond du canyon. À bord de petits navires, les finalistes transportent leurs précieux cadeaux jusqu’au village de Kyros. Les grands vainqueurs sont autorisés à monter dans une cavité spéciale du canyon pendant la nuit de ce quatrième jour. C’est là que Kyros et Vellsta font leur retour sur leurs terres natales. Si le dieu de l’amour juge les amants dignes, il leur offre sa bénédiction.

Darpehi
Darpehi est un grand village positionné entre le canyon des Amants et la forêt des Quatre Saisons. Il possède une milice importante, dépêchée par le gouvernement pour arrêter les brigands qui tentent d’attaquer les colonies altars ou les convois navals passant par le canal.

Canyon des amants
Ce gigantesque canyon relie par un long fleuve les villes de Morerim et Burgill. C’est en creusant une chaîne de montagnes pour rejoindre sa bien-aimée que Kyros a créé cette fabuleuse merveille. À la fin de ce travail titanesque, il serait devenu le dieu de l’amour. De nombreuses colonies altars y ont élu domicile, loin des agitations des villes cosmopolites. Leur présence est connue de tous, mais les Tarkans respectent leur timidité et se chargent de les protéger des potentiels braconniers traînant autour du canyon.

Forêt des Quatre Saisons
La forêt est surnommée la forêt des Quatre Saisons à cause de son environnement unique. Toute l’année, les arbres conservent leur parure automnale de feuilles rouge-orangées, tandis que le sol reste couvert d'une neige moelleuse, malgré une chaleur persistante et des averses printanières régulières. À l’instar de l’immensité de la forêt de Beobar, l’existence de ce lieu, d’une beauté inégalée, est attribuée à la proximité d’Ipsum et à son étrange pouvoir.

Villages Tarkans
Bénéficiant d’un climat aussi ensoleillé que pluvieux, de nombreuses bourgades ont émergé et prospéré grâce à l’agriculture. Comme à Vaeninga, les villages tarkans sont ceinturés de vastes étendues de champs sur plusieurs kilomètres, où se dissimulent parfois des créatures plus coriaces que les corbeaux chassés au moyen de fourches et d’épouvantails. Les Tarkans forment une communauté ouverte et tolérante, renommée pour sa bienveillance et son accueil chaleureux.


Histoire
Beobar possède un écosystème unique en Kalthéon. En effet, toute sa végétation a des proportions faramineuses, conséquence d’un phénomène magique très puissant provenant d’Ipsum. Au centre du massif du nord, les pics montagneux prennent soudainement mille mètres de plus, érigeant alors d’immenses murailles escarpées. Cette frontière naturelle sépare Beobar de Farwell. Un chemin pour relier les deux États a été tracé au travers des montagnes, mais sa dangerosité en fait une route redoutée. Les villes les plus importantes du pays ont été bâties en dehors de la forêt, aux arbres gigantesques. En effet, bien que les aeries et les kekts, très nombreux dans Beobar, s’y glissent avec aisance, la plupart des autres espèces préfèrent la lisière des bois.
Les cités côtières font, néanmoins, également face à d’autres problèmes massifs. En effet, elles se sont vues dans l’obligation d’élever des protections vertigineuses pour ne pas être submergées par les tsunamis. La faune maritime est assez rare, mais très prisée. La pêche est donc, pour Beobar, une source de revenus importante, bien que l’exportation de tous ces produits reste complexe devant le mur de vagues au large, qui empêche les navires de passer.
Politique
Le pays est dirigé par un gouverneur juché au sommet de Salara. Il forme tout au long de sa vie celui ou celle qui sera son héritier, faisant de cet individu un dirigeant sage et cultivé. Il arrive, au cours de la formation de ce dernier, que le gouverneur l’envoie aux quatre coins du monde pour le forger à la réalité de Kalthéon. Depuis plusieurs décennies, c’est l’aerie Nalak Tzinok qui est au pouvoir. Son apprentie est la célèbre altar Khyra Dornos, réputée pour ses actes de bienveillance à travers tout Kalthéon pendant ses voyages initiatiques.

Salara - Capitale secrète
Peu de Kalthéens le savent mais Salara est la véritable capitale de Beobar. Construite par les aeries au début de l’Âge de la Reconquête, cette cité a été bâtie sur l’arbre le plus titanesque de toute la forêt. Comme certaines espèces peinent à l’atteindre ou y vivent avec difficulté, Toletriz est devenue la capitale de substitution.

Toletritz - Capitale officielle
Toletriz, capitale de substitution de Beobar, lutte sans cesse contre les vagues colossales qui frappent ses côtes. Malgré ses protections, l’eau inonde fréquemment la ville, obligeant ses habitants à vivre sur pilotis, même lorsque la terre est sèche.
Cependant, depuis quelques années, un autre fléau inquiète les Béobans. L’influence chaotique d’Ipsum s’étend et semble lentement affecter les Kalthéens, provoquant des malformations de plus en plus fréquentes, entraînant de graves problèmes de santé ou même la mort. Toletriz est désormais le centre des études sur ce phénomène qui ravage silencieusement le pays.

Jungle des géants
Nommée ainsi en raison de ses arbres toisant plusieurs centaines de mètres de haut, la jungle des Géants est parcourue par un fleuve sinueux et imprévisible. Si ses abords ne sont pas particulièrement dangereux, ceux qui ont l’audace de s’enfoncer par delà la lisière le regrettent amèrement. À l’image de la flore, beaucoup de créatures sont tout aussi colossales. La forêt des Géants est le pire cauchemar de tous les entomophobes. Plus les aventuriers s’approchent d’Ipsum, plus la faune devient hostile et dangereuse. Peu reviennent de leur expédition, et beaucoup de lieux restent inexplorés en dehors des sentiers sécurisés qui mènent à la capitale.

Larmes d'Alf'Halen
Cette gigantesque cascade qui tombe dans les montagnes du Nord alimente le fleuve de la jungle des Géants. Bien que relativement éloignée, son bruit résonne dans tout Rusadas, où les habitants peinent à trouver le sommeil. Parfois, même les habitants de Toletriz parviennent à le percevoir. La légende locale raconte qu’Alf’halen serait venu pleurer sa déesse mère, Kaha’ladaleth, en haut de ces sommets pour s’isoler. Le flot de larmes s'écoulant le long de ses joues aurait ainsi créé cette impressionnante cascade.

Villages Béobans
Peu de villages parsèment le territoire du pays. Les petites communautés luttent pour leur survie au milieu de la nature sauvage. Quelques-unes se trouvent en périphérie de la jungle ou le long du littoral.
En revanche, il est impensable pour les villageois de s’établir au cœur des profondeurs boisées. Les peuplades qui perdurent doivent régulièrement reconstruire leurs habitations et subir des pertes au sein de leur population. Entre les dévastations provoquées par les vagues océaniques et les créatures mortelles de la jungle, malgré leurs défenses et leurs milices, les occupants ne parviennent que rarement à tenir plus d’une décennie avant de devoir se déplacer ailleurs. Ceux qui s’installent encore à Beobar y viennent en quête d’aventures et de défis.