
Nain

Immanquables par leur gabarit et leur accent, les nains vivent très bien en communauté avec les autres espèces de Kalthéon. Grâce aux recherches qu’ils effectuent ainsi qu’à leur divinité favorite, Thaldröck, le dieu des artisans, les nains sont très compétents dans le domaine de la technologie. Ils sont particulièrement appréciés pour leurs talents dans la construction de structures colossales.
Biologie
Proches physiquement des humains, les nains se différencient par leur petite taille et leur carrure massive. Ils sont dotés d’une paire de bras munis d’une main à cinq doigts, qui leur permet l’artisanat le plus minutieux. Ils possèdent également deux jambes, qui se terminent chacune par un pied à cinq orteils. On leur attribue une densité de poils supérieure aux humains, ce qui leur vaut parfois la dénomination de « petit braun ».
Histoire
Descendant du même ancêtre que l’espèce humaine, les nains ont développé des traits adaptés à leur environnement caverneux : une carrure trapue et une petite taille.
Pendant longtemps, cette civilisation s’est contentée de grimper les plus hautes montagnes et d’en creuser l’intérieur pour trouver toutes sortes de minerais et de joyaux. Par superstition, ils se sont interdits de descendre dans les profondeurs, malgré les trésors qu’elles recèleraient Leur crainte de ce qui pouvait habiter les abysses de Kalthéon était telle que les cavités naturelles découvertes durant leurs excavations étaient souvent bouchées.
Cependant, un nain nommé Thaldröck défia cette peur et entreprit, en secret, de creuser des galeries vers les profondeurs. Boiteux et solitaire, il vivait dans la cité de Dorakmaul, où nul ne se souciait véritablement de ses actions. Il portait un masque qu’il avait lui-même façonné pour cacher son visage malformé. Des décennies durant, il ne parla à personne de son projet et ne trouva rien d’exceptionnel. Une étrange obsession le poussait pourtant à aller toujours plus loin. Finalement, il découvrit une pierre précieuse étrange, à la fois solide, liquide et gazeuse, d’une fragilité incomparable. Conscient de l’importance de sa trouvaille, Thaldröck remonta à la surface, rapportant précieusement ce trésor à la cité naine.
Rêvant de devenir l’un des bras droits du roi, Thaldröck entreprit alors de lui offrir le joyau pour l’impressionner et, ainsi, avoir l’occasion de lui prouver ses capacités intellectuelles et ses idées novatrices. Il travailla dès lors des années sur sa découverte, dont il remarqua des capacités surnaturelles prodigieuses. En effet, la pierre, qu’il nomma « la Gemme de Dorakmaul », protégeait son porteur de tous les maux et le rendait immortel.
Véritable joaillier, Thaldröck incorpora la gemme à une couronne magnifique. Certain de son succès, il se présenta devant le roi pour lui offrir le joyau. Cependant, le monarque se moqua de sa tentative désespérée de gagner son estime. Il accepta le présent sans véritable intérêt ni conviction. La couronne fut abandonnée dans le trésor sans être portée, tant le roi répugnait à l’idée de toucher l’offrande d’un nain de classe inférieure. Le fils du roi, malade depuis plusieurs années, s’amusa un jour à essayer la couronne de Thaldröck. Au grand étonnement de tous, le jeune garçon recouvrit la santé. Le roi lui prit alors la couronne et la garda, dès lors, pour lui seul. Finalement fasciné par le talent de Thaldröck, il l’engagea comme artisan en chef. Ce dernier indiqua au roi où il avait trouvé la pierre, et les règles anciennes furent brisées : les nains s’aventurèrent dans les profondeurs de Kalthéon.

Pendant ce temps, le fils du roi s’approchait dangereusement de la mort. Conscient de l’état du jeune nain, Thaldröck proposa au dirigeant d'intégrer la gemme à un objet que son fils pourrait porter. Mais, noyé dans la cupidité, le roi refusa. Malgré l’insistance de Thaldröck, l’enfant décéda quelques mois plus tard, faisant monter la colère du peuple contre son souverain. Dégoûté par les agissements du monarque à qui il avait tant donné, Thaldröck attisa les envies de rébellion de la population, qui, depuis quelques années, considérait son roi comme un vieil homme sans ambition. Celui-ci, voyant son pouvoir lui échapper, s’enfuit avec ses gardes les plus proches en emportant une partie de son trésor. Ils ont depuis disparu sans laisser de traces, tout comme leur descendance.
Thaldröck devint roi de Dorakmaul, aimé par le peuple pour son honnêteté, ses ambitions et ses actions. Il accéléra la découverte des profondeurs et, durant des années, les nains s’enfoncèrent dans la terre. Ils descendirent tant qu’ils purent bâtir une nouvelle cité : Morhound. À en vouloir toujours plus, les nains amassèrent un trésor colossal dans cette seconde ville souterraine, qui attira les convoitises d’une créature terriblement puissante dont aucun nain n’avait encore entendu parler : Sobinak l'Orgueilleux, le dragon bestial. Il s’introduisit dans les galeries pour parvenir au trésor. Massacrant les habitants et détruisant les structures pour passer, il marqua la montagne de traces indélébiles et s’installa à Morhound.
Des centaines de kilomètres plus haut, le roi Thaldröck se mit à travailler sur une machine capable d’anéantir la bête. Il descendit dans les galeries béantes avec son armée. Une fois dans le nid de Sobinak, il installa son arme pendant que ses hommes faisaient diversion. En tirant, il sectionna les deux ailes du dragon. Acculé, ce dernier n’eut d’autre choix que de creuser la roche de ses puissantes griffes pour s’échapper. À cet instant, le souverain fut transcendé par une puissance inexplicable et, lorsqu’il revint auprès de son peuple, il avait changé. Il n’était plus le roi Thaldröck, mais le dieu Thaldröck, régissant l’artisanat. Chargé de nouvelles responsabilités, il dut abandonner ses fonctions royales et quitter sa cité.
Lors de l’Avènement de Béilirus, Thaldröck et le peuple nain se dissimulèrent avec le reste des peuples dans les cités kalrans. Des siècles plus tard, particulièrement présents dans le royaume de Markach, les nains furent à l’origine de la découverte qui entraînerait la fabrication des fahruns.
Religion
Les nains vénèrent tout particulièrement Thaldröck, le dieu des artisans. Pour l’honorer, ils érigent des bâtiments à sa gloire. Cependant, ce ne sont pas forcément des temples. Pour rendre grâce à Thaldröck, les nains cherchent à inventer de nouveaux procédés de construction, des prodiges d’ingénierie et d’architecture. Aucune démesure n’est assez considérable pour impressionner le plus grand des bâtisseurs.
N’ayant jamais oublié la légende du dragon de Morhound, les nains invoquent la protection de Thaldröck en gravant sa marque partout dans leurs galeries : un grand marteau.
Les lieux de culte sont majestueux et minutieusement sculptés. Les offrandes déposées devant la statue de métal de Thaldröck, souvent représenté terrassant le dragon, son marteau à la main, sont fabriquées manuellement. Personne ne représente le dieu sans masque, puisqu’il n’a jamais dévoilé son visage à quiconque.
Relations et économie
Les nains ont beaucoup d’alliés, mais également des ennemis coriaces. Les humains et les brauns sont des amis de longue date, avec qui les échanges commerciaux sont monnaie courante.
En revanche, une longue querelle existe entre les nains et les elfes en raison de l’emplacement de la sépulture de leur déesse Kaha’ladaleth, proche des galeries de Markach.
Également, nains et kalrans se vouent une haine profonde. En effet, lors du passage de Sobinak, nombre des villes kalrans non loin de Morhound furent réduites en cendres, décimant une partie de leur population. Avides de vengeance, les kalrans lancèrent des offensives, uniquement stoppées par l’Avènement de Béilirus. La cohabitation resta très complexe durant l’Âge de Drazald.
Les nains apprécient assez peu de rencontrer un fahrun sur leur chemin. Ces derniers, s’étant libérés de leurs créateurs, les ont humiliés, eux et leur chef-d’œuvre, en se dévoilant aux yeux des Kalthéens. Les traités qui ont suivi leur découverte mettent à mal les projets toujours plus ambitieux de la communauté.
Les nains sont de très bons artisans du cuir, des arts du textile et du métal. Ils sont plus minutieux que les brauns et maîtrisent aussi la joaillerie.
Ils achètent beaucoup d’alcool et sont toujours friands de prises fraîches, comme des sangliers ou tout autre bête volumineuse et bien grasse.
Ils sont aussi les créateurs des golems, qui protègent aujourd’hui beaucoup de royaumes.
En outre, ce sont les principaux réparateurs de Délivrance, le bouclier des dieux, que ce soit sur le terrain ou pour la confection des matériaux. C’est le seul service qu’ils offrent gratuitement.
Spécial : rites funéraires
Il est de coutume d’emmener les nains défunts dans des cavités ou de jeter leurs corps dans du magma ou de la lave, après les derniers sacrements des prêtres de Thaldröck. La cérémonie suivant la disparition d’un proche se compose d’un festin accompagné de grands chants en langue naine.
Spécial : les Marteaux de Thaldröck
Chaque année, une escouade de nains champions de Thaldröck part rejoindre les Bâtisseurs à Délivrance. Ils se surnomment « les Marteaux de Thaldröck », honorés de vouer leur vie à cette mission.
Noms féminins : Brania, Mora, Hjoldir, Jenora, Gaela, Runera, Gahild, Edha, Donna, Anha.
Noms masculins : Dulnir, Thalmar, Badulf, Balern, Tholrin, Dondur, Fibur, Bonbir, Gehulf, Uri.
Origines
Ayant vécu une évolution naturelle depuis la nuit des temps, les nains ne connaissent aucune disparité d’un individu à l’autre. En revanche, les familles suivent des traditions différentes qui découlent de leur éducation. C’est par cet apprentissage que les nains acquièrent certaines capacités.
Voldred
Certaines lignées naines se sont habituées à vivre dans les entrailles de Kalthéon ou à s’aventurer dans des volcans actifs. Ils y cherchent des métaux rares et précieux, au péril de leur vie. Leur peau est foncée et mate, tandis que leurs aventures leur valent souvent le surnom de « Barbe-roussie ».
Mondûl
Avant la réunification des peuples sous l’Empire et l’Avènement de Béilirus, la plupart des peuples nains vivaient dans les montagnes. Ils tiennent leur carrure trapue de cet environnement et ont su la mettre à profit partout où ils mettent les pieds.
Mechad
Les Mechad les plus connus sont ceux de la délégation des Marteaux envoyés chaque année aux pieds de Délivrance. Ils représentent l’élite des bâtisseurs de leur peuple. Fins artisans, ces nains sont les meilleurs atouts pour préparer un siège.