
Kekt

Les kekts constituent la toute première espèce civilisée à avoir foulé Kalthéon. Créés par Quilshik, ils sont connus pour leur comportement flegmatique et leurs tenues élaborées, dissimulant leur chitine, leurs antennes et leurs mandibules.
Biologie
L’apparence des kekts évolue selon la caste qui leur a été attribuée par les nourrices. Les autres Kalthéens, qui ont souvent du mal à les différencier, les décrivent comme insectoïdes. Ils ne se doutent pas qu’en vérité, ils ressemblent à leur concepteur divin, Quilshik. Leur carrure, leurs mandibules et la densité de leur fourrure varient selon les individus et leur rôle. Leurs yeux se révèlent si noirs que l’on y décerne aucun iris. En revanche, leur exosquelette et leurs poils arborent des couleurs diverses, sans corrélation avec leurs compétences.
Histoire
L’apparition des kekts sur Kalthéon concorde avec celle des Premiers Elfes. Quilshik, dieu de l’entropie, leur accorda la sentience bien plus tôt que sa consœur ne le fit avec ses propres créations. À l’aube des temps, les kekt furent des modèles pour les autres Kalthéens. Leur civilisation s’établit sur un unique principe : chaque individu a son rôle à jouer au sein de l’univers, guidé par le système de caste.
Grâce à leur intelligence accrue, les kekts furent le tout premier peuple à inventer l’écriture et le calendrier. C’est ainsi que les historiens purent dater approximativement la fin du Premier Âge à 2000 av. B. Sur le calendrier quilshien, qui n’est plus utilisé aujourd’hui, l’an 2012 équivaut à l’an 0 du calendrier moderne.
L’architecture antique des kekts ressemblait à celle des termitières. De formidables structures parfaitement fonctionnelles, constituées de l’agglomération d’une multitude de petits habitats de terre cuite, se sont dressées partout où les colonies de kekt s’installaient.
Les kekts étant empreints d’une lucidité inaccessible aux autres peuples, il est tout naturel que la première réunification des espèces et des royaumes se déroule sous l’égide de l’un d’entre eux. Bien que leur nature les rende parfois difficiles à cerner par les autres Kalthéens, les kekts ont su, plus rapidement que les autres, se mêler à toutes les espèces en acceptant leurs mœurs et coutumes. La colonie avait compris l’importance de figures de proues et de monarques pour les autres peuples, et choisirent de construire une dynastie à même de changer le monde. C’est ainsi qu’au sein de la colonie Zzhabib émergea un Teñiz à la destinée hors du commun, Vor’anjahd. En 528 av. B., Vor’Anjahd fut sacré Empereur, régnant sur tous les royaumes connus. Le nouveau dirigeant, impitoyable, unifia le monde contre la menace du soulèvement des varoks. Grâce à ces conflits d’une ampleur inégalée, un à un, tous les peuples rejoignirent l’Empire pour obtenir sa protection.

Cette domination mondiale s’effondra lors de l’Avènement de Béilirus. La décimation du peuple kekt continua durant l’Âge de Drazald en raison de l’épidémie de fongémie, qui terrassa un tiers de la population kekt. Bien que la maladie touchât tous les Kalthéens, les champignons proliféraient davantage sur la chitine des kekts. Les gouvernements brûlaient les corps et les malades pour éviter la propagation, ne trouvant aucune autre solution. L’odeur de chitine carbonisée hante tous les écrits de cette époque.
Relations et économie
Les kekts sont, par nature, pacifiques envers l’intégralité des espèces civilisées de Kalthéon, ne gardant aucune rancœur des anciennes rivalités. Ils émettent néanmoins certaines réserves envers les nations réputées pour leurs exploits de guerre et celles menaçant l’équilibre fragile du monde, tels que le Saint-Empire d’Ilo et Kilnardu. Généreux, un kekt sera toujours prêt à aider son prochain sans rien demander en retour. Cependant, ne pensez pas pouvoir tourmenter l’une de ces créatures sans en subir les conséquences.
Outre l’utilité de leur trois castes au reste du monde, les kekts sont également de fins connaisseurs des insectes géants et de la flore fongique. Ainsi, il n’est pas rare de les retrouver sur des bateaux pêcheurs, à la recherche de crabes et autres crustacés cachés au fond des mers. Ils sont également de talentueux tisseurs de matière, comme la laine d’abêle mais aussi, plus étonnant, la soie de tisse-nuage.
Spécial : rites funéraires
Le peuple kekt est celui qui craint le moins la mort. Les préceptes de Quilshik sont encore tenaces dans leur culture. La vie n’est, pour eux, qu’un cycle qui doit se terminer pour recommencer éternellement. Ainsi, il n’existe pas de cérémonie propre aux kekts pour faire ses derniers adieux au défunt. La colonie d’origine du kekt récupère seulement la chitine du corps pour concevoir le xit, un matériau solide qui remplace les traditionnels alliages métalliques, afin qu’il continue de servir la colonie.
Spécial : les castes
Il existe trois castes au sein du peuple kekt. Chaque caste se différencie par la couleur de ses vêtements. Les Teñiz sont des penseurs ayant suivi une éducation intellectuelle. Ils portent le bleu. Les Aspans sont des producteurs qui deviennent des ouvriers. Ils portent le jaune. Enfin, les Jer sont des protecteurs chargés des compétences martiales nécessaires à la survie de leur peuple. Ils portent le noir. L’élaboration des vêtements kekts est très importante dans leur culture et permet d’exprimer leur personnalité individuelle tout en signifiant l’appartenance à leur caste. Généralement, ces vêtements recouvrent l’intégralité de leur corps.
Les castes sont attribuées à la naissance par les nourrices, qui observent les antennes des nouveaux-nés. Néanmoins, il n’est pas impossible pour un kekt de changer de caste au cours de sa vie.
Teñiz : particulièrement instruits, les Teñiz sont des marchands, maîtres de chantier ou même aubergistes. De nos jours, il est courant de rencontrer des Teñiz à la tête de communautés : village, ville et même royaume. Pour y parvenir, ceux-ci ont suivi pendant des années une éducation poussée à la magie, l’écriture, les mathématiques, l’ingénierie et la politique.
Aspan : les Aspans sont des artisans, agriculteurs, chasseurs ou druides. Ces ouvriers hors pair sont indispensables dans n’importe quelle communauté. Ils se regroupent en quantité dans les mines, les champs et les carrières. Ils sont par ailleurs réputés pour être des guides et passeurs dans des lieux tels que Beobar, traversé par des insectes géants.
Jer : formidables guerriers à l’armure de xit, la caste Jer s’engage dans toutes sortes d’organisations militaires et d’ordres de chevalerie. Les Jer maniant une multitude d’armes, on croise les plus aguerris à dos de scarabées, tardigrades ou encore de milles-pattes géants.
Spécial : couple et reproduction
La nature taciturne et flegmatique des kekts leur vaut souvent la réputation d’être peu émotifs. Cependant, derrière cette impression se cache une conception très différente de la famille et de l’amour. Les kekts sont hermaphrodites et,dès la ponte de l’œuf, ils le confient à une nourrice qui veillera sur lui. Les nourrices s’occupent des œufs dans des pouponnières, puis y éduquent les petits jusqu’à ce qu’ils soient prêts à agir pour leur caste. Pour garder une impartialité totale, les kekts chargés de l’éducation de leur peuple sont les seuls à porter une tenue blanche.
Spécial : les Chitines Noires
Provenant, à l’origine, des bataillons martiaux des kekts, ce groupe s’est ouvert récemment à toutes les autres espèces. Les Chitines Noires ont pour mission de maintenir la sécurité contre les créatures géantes de Beobar. Mais, depuis peu, ces guerriers sont appelés dans d’autres régions pour leurs stratégies et leur efficacité face à des créatures plus grandes que la moyenne. Vêtus d’une armure noire d’apparence proche de l’exosquelette d’un insecte, ils sont particulièrement impressionnants et intimidants pour le reste des Kalthéens.
Noms : Weka, Cheya, Okha, Weega, Yulia, Irdwela, Virka, Ving, Gidea, Genever, Otah, Barke, Yaro, Myondo, Khal, Geza, Bogda, Ezek, Zekulu, Amsul.
Origines
Assignés à des castes dès leur naissance, les kekts embrassent leur destin, quel qu’il soit. Leur anatomie évolue en corrélation avec leur rôle pour réaliser au mieux les tâches qu’ils doivent accomplir au cours de leur vie. Outre leurs vêtements, il est donc aisé de les différencier.
Aspan
D’un naturel plutôt trapu, les membres de la caste Aspan sont des travailleurs d’exception. Contrairement aux autres, leurs mandibules leur servent quotidiennement à communiquer avec certaines chimères, dont celles qui les aident à transporter des ressources.
Teñiz
Suivant une éducation approfondie et un apprentissage des domaines réservés aux hautes sociétés, les membres de la caste Teñiz affichent un comportement plus noble et distingué que leurs pairs. Négociateurs, diplomates et enseignants, ils manient bien mieux les mots que les armes.
Jer
Recouverts naturellement de plaques en xit, les membres de la caste Jer sont les combattants du peuple kekt. Dans le passé, ils étaient les seuls en capacité d’affronter les créatures qui attaquaient leur peuple. Aujourd’hui, on fait appel à eux pour toutes sortes d’adversaires démesurés.